Arte Negra capoeira, une philosophie de vie
La capoeira, pour tous ceux qui la pratiquent, est bien plus qu’un sport. Marquée par son histoire, ses origines, ses combats, ses héros, la capoeira véhicule une énergie et une philosophie uniques.
Pratiquer la capoeira, dans le groupe Arte Negra, c’est participer au développement de cet art, c’est s’immerger dans une culture faite de métissage et de rencontres.
L’enseignement du maître Zé Mario et de ses professeurs est fait de tradition, des bases de la capoeira, mais s’est enrichi et s’enrichit encore au contact des autres groupes et des autres maîtres. La capoeira, dans le groupe Arte Negra, est faite de ce que chacun y apporte.Arte Negra, un groupe international
Le premier élève du maître à partir du Brésil a été le professeur André, aujourd’hui installé en Allemagne.
Arrivé à Bordeaux au début des années 2000, il est suivi dès 2002 par Marcelo, qui, après une escale à Nantes, est venu à Bordeaux le remplacer après son départ pour Cologne.
Depuis de nombreux professeurs ont suivi leur exemple et proposent des cours un peu partout en France (Bordeaux et son agglomération, Pau, Angoulême, Cognac, Strasbourg, La Réunion, Mayotte), en Allemagne (Cologne), en Hongrie (Budapest).Mestre Zé Mario et la création du groupe Arte Negra
José Mário de Jesus est né à Salvador le 11.03.1949. Il est connu dans le monde de la capoeira comme Mestre Zé Mário
Il commença à pratiquer la capoeira à l’âge de 8 ans avec Mestre Besouro Cachoeirense.
À 17 ans, il donnait des cours avec Mestre Caiçara.
À 19 ans, grâce à sa ruse, son dévouement et son courage, il commença à donner des cours seul dans la cité basse de Salvador. Pendant des années, son style léger, créatif et irrévérencieux d’entraînement et de graduation se sont fait connaître dans l’État de Bahia.
Mestre Zé Mário, adapta ses connaissances aux entraînements, de part ses expériences quotidiennes intenses dans les rues et dans les rodas de capoeira de Salvador. Il forma ainsi une légion d’élèves, de professionnels et de disciples, aujourd’hui répartis dans le monde entier.
En 1998, une partie de ses élèves qui étaient déjà passés par le groupe du Mestre sous le nom « Acas, Renovos do Mestre Mário », décidèrent de former le groupe Arte Negra et d’adopter le système de graduation de l’Association bahianaise de Capoeira. C’est ainsi que fut formé notre groupe.
Mais l’héritage de Maître Zé Mario ne se limite pas au groupe Arte Negra, il est devenu maître d’innombrables professionnels répartis dans ce monde.
Le Maître subit deux AVC, le deuxième rendant impossible la pratique de son art. Mais même face à cette fatalité sa mémoire vive et alerte continue d’être notre source d’énergie. Le Maître continue (périodiquement) de faire des voyages sur le continent européen pour assurer une continuité de ses enseignements et perpétue ainsi son héritage.
Copyright © 2023 Arte Negra Bordeaux | Powered by Thème WordPress Specia